Une procédure de dédouanement plus simplifiée a été mise en ?uvre pour les trains de marchandises Chine-Europe afin d'améliorer l'efficacité, selon les autorités douanières de la municipalité de Chongqing (sud-ouest de la Chine).

Vendredi, le premier train sortant utilisant la nouvelle procédure a quitté Urumqi, dans la région autonome ou?goure du Xinjiang (nord-ouest de la Chine), à destination de l'Allemagne et de l'Autriche, tandis que le premier train entrant est entré en Chine via le port de Horgos dans le Xinjiang.

Dans le cadre de la nouvelle procédure, qui vise à améliorer l'efficacité et à renforcer la supervision, le chef de train de marchandises peut transmettre les données électroniques du manifeste ferroviaire aux autorités douanières avant l'arrivée du train au port.

"En complément de la procédure de dédouanement existante, le nouveau service nous offre une option plus pratique", a déclaré Qi Dan, directeur général de Yuxinou (Chongqing) Logistics Co., Ltd.

Wang Zhongwen, directeur adjoint des douanes de Chongqing, a déclaré que les douanes continueraient à optimiser la nouvelle procédure tout en faisant des efforts pour gérer les risques.